En cas d'accident, le travailleur isolé doit faire preuve de bon sens : composer le 112 depuis un téléphone personnel ou professionnel.
Si le travailleur isolé est dans l'incapacité de composer le 112, c'est qu'il est très certainement inconscient suite à l'accident. L'appareil PTI sert essentiellement à signaler ces cas et c'est pourquoi il n'est pas recommandé de le configurer pour qu'il appelle directement les secours publics qui ignorent les appels entrants sans conversation.
L'alarme PTI doit être communiquée vers un tiers qui peut appeler les secours publics et expliquer la situation.
Pour identifier précisément la situation et accepter la prise en charge, les secours publics demanderont :
Sans avoir discuté par téléphone avec le travailleur isolé en danger, ou sans s'être rendu sur place pour constater l'accident, il sera difficile pour le tiers de répondre précisément aux questions des secours publics.
Il faut garder à l'esprit que la discussion téléphonique entre le tiers et le travailleur isolé est fortement compromise puisque ce dernier est très certainement inconscient suite à l'accident (sinon il aurait appelé directement les secours publics sans passer par l'appareil PTI).
Par conséquent, il est impératif de prévoir une organisation dans laquelle le tiers peut se rendre facilement sur place avant de contacter les secours publics.
Selon l'appareil PTI, il communique l'alarme par "cascade", soit selon la méthode A, soit selon la méthode B.
La méthode A :
Tous les contacts prévus reçoivent un appel + un SMS* les uns après les autres jusqu’au dernier.
* Le SMS contient le détail de l’alarme dont la localisation
Défauts de la méthode A :
La méthode B :
Les contacts prévus reçoivent un appel + un SMS* les uns après les autres jusqu’au premier qui décroche.
* Le SMS contient le détail de l’alarme dont la localisation
Défauts de la méthode B :
Oui, en "connectant" l'appareil PTI à la télégestion ATELIO.
L'appareil PTI communique alors l'alarme vers la télégestion ATELIO, qui exécute une "cascade" INTELLIGENTE :
1) Appel vers contact 1
2) Si le contact 1 acquitte l'appel en appuyant sur la touche 1 de son téléphone
=> Les contacts suivants ne sont pas dérangés
=> Il reçoit un SMS* + un mail*
* Le SMS/MAIL contient le détail de l’alarme dont la localisation
3) Si le contact 1 n'acquitte pas l'appel en appuyant sur la touche 1 de son téléphone (par exemple répondeur), le contact suivant est appelé ...
La "cascade" exécutée par la télégestion est dite INTELLIGENTE car :
Si aucun des contacts prévus n'acquitte la "cascade" INTELLIGENTE, tous les contacts reçoivent le SMS/MAIL contenant le détail de l’alarme dont la localisation.
Si cela n'est pas suffisant ou n'est pas souhaité, il est possible de prévoir l'option "Agent de sécurité" (la télégestion ATELIO peut faire déplacer un agent de sécurité), mais avant d'en arriver à cette option qui peut s'avérer coûteuse, nous conseillons au responsable du projet PTI :
En plus de rendre la "cascade" INTELLIGENTE, la télégestion ATELIO permet :
=> Accéder à la statistique "Durée d'utilisation"
=> Accéder à l'historique détaillé de chaque alarme, qui permet notamment de :
- Savoir si l'alarme a été acquitté rapidement et par quel contact
- Voir le constat d'alarme (essai, mauvaise manipulation, ...) réalisé par le contact ayant réalisé l'acquittement
=> Modifier les contacts prévus sans avoir accès à l'appareil PTI
=> La localisation GPS ne peut pas indiquer l'étage, la salle, ... Si le travailleur isolé considère que la localisation GPS n'est pas assez précise, grâce à la télégestion ATELIO, il peut enregistrer depuis l'appareil PTI un message vocal précisant toute information qu'il juge utile. Par exemple : "Maintenance chez ATELIO, au 10 rue des Cigognes, 67 960, à l'étage 7, dans la salle 73". En cas d'alarme, les destinataires ont accès à cet enregistrement vocal.
Article R4543-19 du code du travail : Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais …
Article R4321-4 du code du travail : L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et veille à leur utilisation effective ...
Veiller à l'utilisation effective est beaucoup plus simple et beaucoup moins chronophage avec la télégestion ATELIO, notamment grâce à la statistique "Durée d'utilisation" qui fait partie des fonctions de suivi du projet PTI apportées par la télégestion ATELIO.