La gestion de l'alarme PTI

Avoir un appareil PTI c'est bien, mais encore faut-il que l'alarme PTI soit traitée dans les règles de l'art ...


L'appareil PTI peut-il directement téléphoner aux secours publics en cas d'alarme ?

En cas d'accident, le travailleur isolé doit faire preuve de bon sens : composer le 112 depuis un téléphone personnel ou professionnel.

 

Si le travailleur isolé est dans l'incapacité de composer le 112, c'est qu'il est très certainement inconscient suite à l'accident. L'appareil PTI sert essentiellement à signaler ces cas et c'est pourquoi il n'est pas recommandé de le configurer pour qu'il appelle directement les secours publics qui ignorent les appels entrants sans conversation.

 

Vers qui communiquer l'alarme PTI ?

 

L'alarme PTI doit être communiquée vers un tiers qui peut appeler les secours publics et expliquer la situation.

 

Pour identifier précisément la situation et accepter la prise en charge, les secours publics demanderont :

  • La localisation précise
  • Une description détaillée de l'accident et des blessures 

 

Comment le tiers peut-il répondre précisément aux questions des secours publics ?

Sans avoir discuté par téléphone avec le travailleur isolé en danger, ou sans s'être rendu sur place pour constater l'accident, il sera difficile pour le tiers de répondre précisément aux questions des secours publics.

 

Il faut garder à l'esprit que la discussion téléphonique entre le tiers et le travailleur isolé est fortement compromise puisque ce dernier est très certainement inconscient suite à l'accident (sinon il aurait appelé directement les secours publics sans passer par l'appareil PTI). 

 

Par conséquent, il est impératif de prévoir une organisation dans laquelle le tiers peut se rendre facilement sur place avant de contacter les secours publics.

Comment l'appareil PTI communique l'alarme vers le tiers ?

 

Selon l'appareil PTI, il communique l'alarme par "cascade", soit selon la méthode A, soit selon la méthode B.

 

La méthode A :

 

Tous les contacts prévus reçoivent un appel + un SMS* les uns après les autres jusqu’au dernier.

* Le SMS contient le détail de l’alarme dont la localisation

 

Défauts de la méthode A :

  • Tous les contacts sont dérangés à chaque alarme
  • Impossible de prévoir un numéro fixe car il ne peut pas recevoir la localisation par SMS

La méthode B : 

 

Les contacts prévus reçoivent un appel + un SMS* les uns après les autres jusqu’au premier qui décroche.

* Le SMS contient le détail de l’alarme dont la localisation

 

Défauts de la méthode B :

  • Si le premier contact est sur répondeur, l'appel est considéré décroché, les contacts suivants sont ignorés
  • Impossible de prévoir un numéro fixe car il ne peut pas recevoir la localisation par SMS

Est-il possible de corriger les défauts de la "cascade" ?

Oui, en "connectant" l'appareil PTI à la télégestion ATELIO.

 

L'appareil PTI communique alors l'alarme vers la télégestion ATELIO, qui exécute une "cascade" INTELLIGENTE :

 

1) Appel vers contact 1

 

2) Si le contact 1 acquitte l'appel en appuyant sur la touche 1 de son téléphone

=> Les contacts suivants ne sont pas dérangés

=> Il reçoit un SMS* + un mail*

* Le SMS/MAIL contient le détail de l’alarme dont la localisation

 

3) Si le contact 1 n'acquitte pas l'appel en appuyant sur la touche 1 de son téléphone (par exemple répondeur), le contact suivant est appelé ...

 

La "cascade" exécutée par la télégestion est dite INTELLIGENTE car : 

  • Elle ne dérange pas tous les contacts à chaque alarme
  • Elle ne s'arrête pas en cas de répondeur
  • Il est possible de prévoir un numéro fixe (localisation par MAIL à la place du SMS, ou par connexion à l'interface de la télégestion ATELIO)
  • Il est possible de consulter un historique et des statistiques
  • Elle est modifiable sans avoir accès à l’appareil PTI 
Réussir un projet PTI
Réussir un projet PTI

Que se passe-t-il si aucun des contacts prévus n'acquitte la "cascade" INTELLIGENTE ?

Si aucun des contacts prévus n'acquitte la "cascade" INTELLIGENTE, tous les contacts reçoivent le SMS/MAIL contenant le détail de l’alarme dont la localisation.

 

Si cela n'est pas suffisant ou n'est pas souhaité, il est possible de prévoir l'option "Agent de sécurité" (la télégestion ATELIO peut faire déplacer un agent de sécurité), mais avant d'en arriver à cette option qui peut s'avérer coûteuse, nous conseillons au responsable du projet PTI : 

  • D'organiser régulièrement un exercice d'alarme PTI
  • De manager/responsabiliser les contacts s'il s'aperçoit grâce à l'historique de la télégestion ATELIO qu'ils ne sont pas réactifs/vigilants

Quelles sont les autres fonctions de la télégestion ATELIO ?

En plus de rendre la "cascade" INTELLIGENTE, la télégestion ATELIO permet : 

  • De faciliter le suivi du projet PTI

=> Accéder à la statistique "Durée d'utilisation"

 

=> Accéder à l'historique détaillé de chaque alarme, qui permet notamment de :

- Savoir si l'alarme a été acquitté rapidement et par quel contact

- Voir le constat d'alarme (essai, mauvaise manipulation, ...) réalisé par le contact ayant réalisé l'acquittement

 

=> Modifier les contacts prévus sans avoir accès à l'appareil PTI

  • D'améliorer la localisation de l'alarme PTI

=> La localisation GPS ne peut pas indiquer l'étage, la salle, ... Si le travailleur isolé considère que la localisation GPS n'est pas assez précise, grâce à la télégestion ATELIO, il peut enregistrer depuis l'appareil PTI un message vocal précisant toute information qu'il juge utile. Par exemple : "Maintenance chez ATELIO, au 10 rue des Cigognes, 67 960, à l'étage 7, dans la salle 73". En cas d'alarme, les destinataires ont accès à cet enregistrement vocal.

Faire un suivi du projet PTI est-il obligatoire ?

Article R4543-19 du code du travail : Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais … 

 

Article R4321-4 du code du travail :  L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et veille à leur utilisation effective ...

 

Veiller à l'utilisation effective est beaucoup plus simple et beaucoup moins chronophage avec la télégestion ATELIO, notamment grâce à la statistique "Durée d'utilisation" qui fait partie des fonctions de suivi du projet PTI apportées par la télégestion ATELIO.